Tuesday 24 May 2011

Droits d'auteur


Une œuvre abstraite, c’est ce qu’il me fallait. Pour que son propriétaire ne s’en lasse pas. Pour qu’a chaque regard, une vision différente s’en échappe. Cette image interprétative énergiserait l’âme comme la douche le fait pour le corps. Je me suis mis à rechercher l’œuvre idéale, vibrante, coloré et mouvementé. Je suis vite tombé sur l’œuvre qui m’inspirait : Perspective 1956 de Jean-Paul Riopelle. En plus, son auteur est très connu pour sa démarche artistique que moi-même j’admire. Une force de la nature qui a révolutionné le monde l’art par la transposition de ses perceptions et ses émotions sur le canevas. 

« Le motif est quelque chose de secondaire. Ce que je veux reproduire c'est ce qu'il y a entre le motif et moi. »
- Jean-Paul Riopelle

 
J’ai tenté d’obtenir les droits d’auteur de cette œuvre pour la reproduction, mais le temps et les arguments étaient moins disponibles que prévu. J’aurais voulu convaincre la succession de Riopelle et la SODRAC, gestionnaires des droits, que mon projet ne relevait pas du produit dérivé, mais de l’intégration d’un œuvre dans une autre. Mon design, s’il est unique, qu’il n’est pas reproduit en plusieurs exemplaires, est-il une œuvre? Une pièce sculpturale, un nouveau cadre, un nouveau paradigme. Je n’ai pas eu les droits de reproduction pour ce projet, mais ce n’est que parti remise. Je poursuivrai mes recherches et trouverai le moyen de convaincre que l’art peut s’intégrer à des mediums moins orthodoxes.  

No comments:

Post a Comment