Thursday 19 May 2011

Société vieillissante



Dans ma recherche de concept, je me suis dit que ma personnalisation ne devait pas s’arrêter à ma petite personne. Je suis peut-être seul dans ma douche, mais nous sommes une méchante gang à prendre notre douche. Je me suis penché premièrement sur un besoin social, celui du vieillissement de la population. Les ainés sont de plus en plus présents dans notre société et la réduction de leurs performances physiques est inversement proportionnelle à l’augmentation de leur sagesse. Déjà, la douche avec sa base à profil bas est plus facile à enjamber que le seuil d’un bain, cela en fait un choix plus intéressant à long terme ou pour des familles multi-générationnelles. Mais en imaginant mes grands-parents franchir cette porte, c’est le côté plus émotif qui m’a plus interpellé. On parle contemporainement de dignité humaine pour nos vieux jours et j’ai voulu trouver une solution à l’intimité de la douche. Souvent, les gens malades ou qui ont une détérioration physique sont gênés de se dévêtir devant les autres. On appelle aussi une porte de douche un écran de bain même si elle ne cache pas grand-chose. On utilise le verre pour ses propriétés structurelles, ses qualités isolantes et sa grande transparence, mais peu de concept de fini de surface encourage le sentiment d’intimité dans la douche. Me voici sur une piste de création.

No comments:

Post a Comment